Hong Kong : Prison ferme pour un milliardaire et un ex officiel

thomas-kwokLa justice hongkongaise a reconnu coupable mardi, un milliardaire du territoire ainsi qu’un ancien numéro deux du gouvernement local dans une affaire de pots-de-vin. Ce jugement est rendu dans un contexte tendu de grogne sociale.

Thomas Kwok, 63 ans, à la tête du plus grand groupe immobilier de l’ancienne colonie britannique Sun Hung Kai Properties, a été reconnu coupable d’avoir « acheté » l’influence de l’ancien secrétaire en chef du gouvernement Rafael Hui. Celui-ci était accusé d’avoir perçu un total de plus de 4 millions de dollars américains sous forme de dons ou de prêts sans contrepartie et d’avoir profité gracieusement de luxueux appartements. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme, une amende de près de 65 000 dollars américains ainsi qu’à une interdiction de diriger une entreprise pendant toute la durée de sa peine. L’un de ses conseillers a déjà annoncé son intention de faire appel de cette décision de justice. Son frère Raymond, 61 ans, également inculpé, a bénéficié d’un non-lieu. Quant à Rafael Hui, 66 ans, il s’est vu infliger une peine de sept ans et six mois de prison et devient le plus haut responsable hongkongais jamais condamné pour corruption.

Hong Kong a été classé cette année au 17ème rang mondial des territoires les moins corrompus dans le monde, à égalité avec les Etats-Unis, selon le CPI, l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International. Mais cette affaire, qui avait éclaté en mars 2012, a secoué le territoire alors la population se plaint de plus en plus des écarts grandissants du niveau de vie. Un Hongkongais sur cinq, selon certaines études, vivrait dans la pauvreté. Les revendications sociales ont d’ailleurs compté parmi les éléments de mécontentements à la base des manifestations prodémocratie de cet automne.

A propos de Fitzpatrick 1333 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*