Malaisie : La production d’huile de palme perturbée par les inondations

malaisie-huile-de-palmeLa Malaisie encore sous le choc suite à la disparition du vol QZ8501 d’AirAsia Indonesia, filiale de la compagnie malaisienne à bas coût AirAsia, doit également faire face à de graves inondations qui perturbent sérieusement la production d’huile de palme dans ce pays qui en est l’un des plus gros producteurs au monde.

Les violentes pluies de la mousson ont fait plus de 160.000 déplacés, inondé de vastes étendues de plantations de palmier à huile et mis des usines de trituration hors d’usage. Les Etats les plus touchés sont ceux de Kelantan, Terranganu, Pahang et Perak dans l’est et le sud de la péninsule. Cette région fournit elle seule jusqu’à 33% de la production nationale d’huile de palme. La conséquence pourrait être une grande perte de la production de cette année. On estime que pour le seul mois de décembre, Kuala Lumpur pourrait voir sa production chuter de 18% du volume attendu.

Une mauvaise nouvelle pour le deuxième fournisseur mondial de cet oléagineux puisque depuis la semaine dernière, les cours d’huile de palme repartent peu à peu à la hausse après une longue période sombre. Selon la Bourse de Kuala Lumpur, le cours de référence de cette matière première, s’était redressé de 4,5 %, la plus forte hausse depuis cinq ans.

En temps normal, la Malaisie produit jusqu’à 20 millions de tonnes d’huile de palme par an, utilisée dans l’alimentaire, la fabrication de produits cosmétiques ou encore les biocarburants. Ce pays se place ainsi en deuxième position après l’Indonésie, mais largement devant les plus importants producteurs du continent africain, tels que le Nigeria (1 million de tonnes) et la Côte d’Ivoire (moins de 500 000 tonnes).

A propos de Fitzpatrick 1365 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*