Hong Kong : Ultimes consultations sur la réforme électorale

les-representants-du-gouvernement-local-de-hong-kongLe gouvernement de Hong Kong a présenté mercredi au Conseil législatif, le parlement local de l’ancienne colonie britannique, un document contenant ses dernières propositions devant servir de base à une seconde vague de consultations sur l’élection du futur chef de gouvernement.

Ce document présenté par le gouvernement local doit être mis en ligne pour que les citoyens puissent présenter leurs commentaires. Il s’agit essentiellement de propositions spécifiques sur la composition du comité de sélection des candidats au poste de chef de gouvernement. Ces consultations de l’opinion publique sont les dernières proposées par le gouvernement local, après celles en mai entre le gouvernement et les représentants de la société civile et politique, avant que des propositions définitives sur la réforme électorale ne soient soumises au vote du Conseil législatif. Cette réforme doit recueillir deux tiers des voix des députés pour pouvoir être adoptée.

La Chine a accepté le principe du suffrage universel dans l’ancienne colonie britannique qui est repassée sous sa tutelle en 1997. Mais Pékin limite le nombre de candidats au poste de chef de gouvernement à deux ou trois et ceux-ci doivent inévitablement recevoir l’aval d’un comité loyaliste. Pour les partisans du mouvement prodémocratie, cette disposition assure l’élection d’un candidat inféodé à Pékin et a été à l’origine d’importantes manifestations pendant plus de deux mois de l’automne dernier.

Ce mouvement a déjà fait savoir qu’il ne nourrissait guère d’espoir de voir cette ultime vague de consultations satisfaire ses exigences d’un véritable suffrage universel. Les parlementaires prodémocratie ont annoncé qu’ils voteraient contre la réforme électorale si le processus de sélection des candidats n’était pas abandonné. Certains militants vont jusqu’à dire qu’ils préfèrent renoncer au suffrage universel pour 2017 si le scrutin n’est pas totalement libre.

A propos de Fitzpatrick 1365 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*