Vers le déclin de l’EI en Irak et en Syrie ?

declin-daech-syrie-irakLe triomphe de l’Etat islamique il y a de cela quelques mois en Irak et en Syrie a entraîné une forte mobilisation de la coalition internationale qui a eu pour conséquence de freiner l’avancée de Daech dans ces deux pays.

C’est en contraste avec ses succès d’il y a à peine quelques mois que l’avenir de l’EI semble aujourd’hui des plus incertains. Certes, le mouvement djihadiste continue à mener quelques offensives, mais sont très limitées. Il ne progresse plus, ni en Syrie, ni en Irak, perd peu à peu du terrain et fait face à d’énormes difficultés, notamment financières. Malgré un budget pour l’année 2015 qu’il annoncé tourner autour de 2 milliards de dollars pour 2015, les experts estiment que l’Etat islamique fait face à des dépenses supérieures à ses revenus. Le mouvement contrôle de larges pans de territoire et environ 8 millions de personnes qu’il lui faut faire vivre. Dans le même temps, les bombardements des forces de la coalition internationale ont privé au mouvement ses possibilités de raffinage de pétrole et de ce fait une partie conséquente de ses revenus qu’il a tiré pendant des mois du trafic de pétrole.

A l’échelle internationale également, le mouvement est en train de perdre de sa renommée. L’attrait qu’il exerçait sur des volontaires étrangers a sensiblement baissé suite notamment aux rumeurs selon lesquelles l’Etat islamique interdirait à ses combattants étrangers de retourner dans leurs pays d’origine. Avec de vastes zones à contrôler et des combats à mener sur plusieurs fronts à la fois, contre les Kurdes et quelques tribus chiites qui commencent à se rebeller notamment, Daech est en sous-effectif.

A propos de Fitzpatrick 1331 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*