Bahreïn : Envoi d’avions de combat en Jordanie pour lutter contre Daech

AVIONS-DE-COMBAT-BAHREINISSelon une annonce faite lundi par des responsables jordaniens, le Royaume de Bahreïn a envoyé des avions de combat en Jordanie pour prendre part aux raids aériens menés contre les positions du groupe Etat Islamique (Daech) en Irak et en Syrie.

« Des avions de l’armée de l’air royale bahreïnie se sont posés dimanche après-midi en Jordanie pour participer aux efforts internationaux de lutte antiterroriste »,a annoncé un haut-responsable militaire jordanien. De son côté, Mohammed Momani,ministre d’Etat jordanien en charge de l’Information et porte-parole du gouvernement, a déclaré que son pays « apprécie le soutien apporté par Bahreïn, comme nous apprécions celui des Emirats ». Ajoutant que, « les Arabes et les musulmans mènent la guerre contre le terrorisme pour défendre le vrai Islam, l’avenir des nouvelles générations et la sécurité des peuples ».

A Bahreïn, l’agence de presse officielle BNA ainsi que la télévision nationale ont évoqué l’envoi d’avions en Jordanie sans plus de précisions, ni sur le nombre, ni sur le type d’appareils. Au travers de cette annonce, le cadre de cette action a été précisé, à savoir celui de «la coopération bilatérale de défense, du traité arabe de défense commune et de l’engagement dans la coalition internationale de lutte contre le terrorisme».

Ces gestes de solidarité envers la Jordanie font suite à l’exécution, le 3 février dernier, d’un de ses pilotes, Maäz al-Kassasbeh. Détenu par Daech qui l’avait capturé depuis décembre après le crash de son avion en Syrie, il a été brûlé vif. Cela a suscité les réactions internationales et celles des Emirats Arabes Unis (EAU) en premier lieu et de Bahreïn. Le 10 février dernier, les avions de ces deux pays ont mené des raids contre l’EI en Syrie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*