Thaïlande : Condamnation pour diffamation à la monarchie

diffamtion-monarchieLa justice thaïlandaise a condamné lundi deux jeunes à deux ans et demi de prison ferme pour avoir diffamé la monarchie au cours d’une pièce de théâtre. Pour certains observateurs, ces deux jeunes thaïlandais sont les dernières victimes de la campagne de musellement que mène la junte militaire qui dirige le pays depuis mai 2014.

« La Cour considère que leurs actions dans le cadre d’une pièce jouée devant un large public a porté un grave préjudice à la monarchie », a déclaré le juge qui lisait le verdict. Preuve du retentissement de cette affaire en matière de répression contre la liberté de parole, la salle d’audience était pleine de médias et des représentants des Nations Unies et de l’Union Européenne (UE) ont même fait le déplacement.

Ce procès portait sur « La fiancée du loup », pièce de théâtre interprétée en octobre 2013 à l’université Thammasat de Bangkok à l’occasion du 40e anniversaire d’une révolte des étudiants, violemment réprimée par les forces de l’ordre. C’est bien plus tard que cet établissement de formation a été accusé de calomnier la famille royale en le camouflant au moyen d’une satire évoquant un royaume fictionnel.La monarchie constitue depuis longtemps un sujet tabou en Thaïlande.

Quant à l’étudiant Patiwat Saraiyaem, 23 ans, et le militant Porntip Mankong, 26 ans, ils n’ont manifesté aucune réaction à l’annonce de ce verdict de cinq ans de prison. Toutefois, la peine a été réduite de moitié en raison de leur « confession », selon le juge. De son côté, leur avocate, Pawinee Chumsri, a confirmé leur position. « Mes clients acceptent le verdict. Nous ne ferons pas appel », a-t-elle indiqué.

A propos de Fitzpatrick 1333 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*