Irak : L’EI détruit la cité historique de Nimroud

nirmoudLe groupe Etat Islamique (EI) a procédé, à partir de jeudi dernier, à la destruction de la cité historique de Nimroud, considérée comme un joyau archéologique du nord de l’Irak. Une semaine avant, ce mouvement djihadiste avait détruit des œuvres d’art au musée de Mossoul.

L’organisation de l’EI s’est servie de bulldozers pour mener à bien son entreprise de destruction. Selon le ministère irakien du Tourisme et des Antiquités, l’EI a « pris d’assaut la cité historique et a commencé à la détruire avec des bulldozers », a-t-il mentionné sur sa page officielle Facebook. « Jusqu’à présent, nous ne pouvons pas mesurer l’ampleur des dégâts », a indiqué, de son côté, un responsable sous couvert d’anonymat.

La cité de Nimroud a été fondée au 13è siècle avant JC. Située sur les bords du Tigre, elle est distante d’environ 30 km de Mossoul, la principale ville du nord de l’Irak sous contrôle de l’EI depuis juin dernier. Il y a une semaine, ce groupe islamiste avait diffusé une vidéo sur laquelle ses éléments détruisaient des sculptures préislamiques du musée de Mossoul. A noter que, pour l’EI, tout ce qu’est statue, tombeau ou autre représentation encourage les pratiques idolâtres. D’où, tout édifice de ce type doit être détruit.

Il semble qu’après avoir réduit ces œuvres d’art en poussière, les djihadistes ont indiqué aux surveillants du musée de Mossoul que Nimroud était leur prochaine destination. Un avertissement qui avait inquiété Abdelamir Hamdani, archéologue irakien de l’Université Stony Brook de New York . « C’est l’une des plus importantes capitales assyriennes, on y trouve des bas-reliefs et des taureaux ailés … Cela serait un véritable désastre », s’est-il confié à l’AFP.

A propos de Fitzpatrick Georges 1374 Articles

Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*