Au moins 457 ressortissants belges auraient combattu en Syrie et en Irak

Pas moins de 457 citoyens belges ont, à un moment ou un autre, pris la direction de la Syrie ou de l’Irak pour combattre ou avec l’intention de le faire aux côtés de Daech, révèle dans ses dernières statistiques, l’Organe belge de Coordination de l’Analyse de la Menace (OCAM).

A titre de rappel, d’après les dernières statistiques dl’OCAM datant du début de cette année, la Belgique comptait un total de 451 combattants en Syrie. La chaîne de télévision d’information belge «VTM NIEUWS» a affirmé que 266 combattants se trouvant à l’heure actuelle sur le territoire syrien ou irakien – parmi lesquels figurent 51 femmes et 38 mineurs belges -, et 90 autres auraient trouvé la mort sur le champ de bataille. Il faut noter que ces derniers chiffres n’ont pas été confirmés de source officielle.

Dans le lot des 457 combattants mentionnés par l’OCAM, il y a un total de 86 femmes et 43 enfants. Selon la même source, 114 auraient d’ores et déjà quitté ces deux pays et 4 autres seraient en chemin en vue de les rejoindre.

En janvier dernier, les ressortissants belges qui ont été arrêtés au motif d’avoir planifié de se rendre dans ces zones de conflit étaient au nombre de 59. A l’heure actuelle, on en a recensées 73 personnes. A ce propos, les autorités de tutelle ont procédé au retrait de 11 cartes d’identité belges dans le but de contrecarrer des départs éventuels vers l’étranger.