Le gouvernement nigérien a rapatrié de Libye 504 de ses ressortissants, a annoncé jeudi, le ministre nigérien des Affaires étrangères, Ibrahim Yacoubou, précisant que des milliers d’autres Nigériens attendre d’être rapatriés à leur tour.
Cette opération entre dans le cadre d’un plan de rapatriement d’urgence mis en œuvre par les autorités de Niamey. Le chef de la diplomatie nigérienne, qui a accueilli les rapatriés mercredi dernier à l’aéroport de Niamey, s’est engagé à «ramener (au pays) tous ceux qui le souhaiteraient».
De son côté, le ministre de l’Intérieur, Bazou Mohamed a mis des bus à la disposition ces anciens migrants pour les conduire dans leurs villages.
Selon la diplomatie nigérienne, 4.000 ressortissants nigériens vivant en Libye se sont volontairement inscrits au programme de retour, après l’engagement du ministère de l’intérieur de les rapatrier par des «rotations aériennes».
Depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est à la merci de groupes armés rivaux. Suite au chaos, de plus en plus d’immigrés, des fois résidents en Libye depuis des années, essayent de traverser la mer Méditerranée au péril de leur vie, pour rejoindre l’Eldorado européen.
Poster un Commentaire