Le gouvernement iranien a annoncé dimanche qu’un de ses pétroliers contraint d’accoster dans le port saoudien de Jeddah pour des réparations suite à un problème technique fin avril, avait «été libéré» par les autorités saoudiennes.
Le navire Happiness One «a été libéré à la suite de négociations et fait désormais route vers les eaux du golfe Persique», a annoncé le ministre iranien des Transports, Mohammad Eslami.
«Hier (samedi dernier), grâce au suivi de l’Organisation portuaire et maritime (d’Iran), le problème a été résolu et, à 15h06 (heure iranienne, 10h36 GMT), le tanker a commencé à faire route vers le golfe Persique, avec l’aval du port de Jeddah, tiré par deux remorqueurs iraniens», a-t-il précisé.
A en croire l’agence officielle du ministère iranien du Pétrole, Sana, ce navire s’était retrouvé contraint de réparer à Jeddah, ville située dans l’ouest du royaume wahhabite, suite à une «panne de moteur» en mer Rouge.
«En coordination avec les autorités concernées, le bateau (avait) été conduit jusqu’au port sûr le plus proche, Jeddah, pour réparer et pour que soient prises les mesures nécessaires», avait précisé cette source.
L’Iran et l’Arabie saoudite se livrent à une guerre d’influence dans la région du Golfe, ce qui a donné lieu à une rupture de leurs relations diplomatiques il y a plus de trois ans.