Yémen : Les insurgés Houthis rejettent la proposition de cessez-le-feu de Ryad

Ryad a proposé lundi une trêve «globale» pour mettre un terme à la guerre au Yémen, ce que les insurgés yéménites Houthis ont immédiatement rejeté.

L’Arabie saoudite, qui est à la tête d’une coalition militaire arabe au Yémen depuis 2015, a fait diverses propositions parmi lesquelles « un cessez-le-feu global dans tout le pays sous la supervision des Nations Unies », a annoncé l’administration saoudienne dans un communiqué, mais les rebelles Houthis, appuyés par Téhéran, ont rejeté cette proposition.

«L’Arabie saoudite doit annoncer la fin de l’agression et lever complètement le blocus (sur le Yémen) car mettre en avant des idées discutées depuis plus d’un an n’a rien de nouveau », a estimé Mohammed Abdelsalam, un porte-parole de l’insurrection, d’après la chaîne de télévision Al-Masirah, sous contrôle des Houthis.

Toujours selon le même communiqué, le gouvernement saoudien a par ailleurs proposé lundi la réouverture de l’aéroport de la capitale yéménite, Sanaa, qui est contrôlée par les insurgés depuis 2014, et la poursuite des pourparlers politiques entre les autorités yéménites et la rébellion. 

A propos, les Houthis avaient récemment conditionné tout processus de dialogue à l’ouverture de l’ensemble de l’espace aérien et maritime du Yémen, sous contrôle saoudien.