Irak : polémique autour d’un programme télévisé mettant en scène des enlèvements du groupe EI

En Irak, une émission télévisée a soulevé une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Ce programme, lors duquel seules des célébrités sont reçues, vise à leur jouer des tours. Des visites à des familles irakiennes qui chercheraient refuge en raison de la menace djihadiste sont improvisées. Et au cours de ces visites apparaissent inopinément des prétendus éléments du groupe Etat Islamique (EI) qui font semblant de vouloir enlever les invités.

Ces faux djihadistes, généralement bien équipés, tentent de jouer le jeu en faisant porter aux invités des gilets explosifs, en leur bandant les yeux et en les attachant. Des fois, cette mise en scène semble tellement réelle que ces invités se mettent parfois à implorer, à chaudes larmes, la clémence de leurs feux ravisseurs ou peuvent même être victimes de malaises. Ainsi, invitée à cette émission, Nessma, une actrice célèbre dans le pays, a perdu connaissance à l’arrivée des faux djihadistes.

Mais cette comédie est loin d’être populaire sur les réseaux sociaux. « Ce n’est pas du divertissement », a notamment estimé un internaute sur Twitter. « Je ne vois pas quel plaisir vous pourriez avoir à voir ces personnes torturées de cette manière », a jugé un autre internaute. Bon nombre d’internautes actifs sur les réseaux sociaux sont très critiques envers le concept de ce programme.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*