L’Allemagne s’apprête à indemniser la Namibie pour le massacre des Héréro durant la colonisation

L’Allemagne est sur le point de parvenir à un terrain d’entente avec la Namibie sur l’indemnisation pour le massacre de dizaines de milliers de personnes, commis durant la colonisation de ce pays africain par cet Etat européen il y a plus d’un siècle, rapporte le journal The Namibian.

Berlin a entamé des discussions avec les autorités namibiennes en 2015 sur une «réévaluation prospective de la domination coloniale allemande», ajoute le quotidien, précisant que le gouvernement allemand s’est dit disposé à verser des compensations.

«Nous sommes dans la dernière ligne droite sur cette question », a confié à la presse à Berlin, la porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Andrea Sasse.

Rappelons qu’en juillet 2016, Sawsan Chebli, porte-parole de la diplomatie allemande à l’époque, avait déclaré que l’objectif des deux parties est « de parvenir à une déclaration gouvernementale commune (avec l’exécutif namibien) qui contiendrait une formulation commune sur les événements qui se sont produits et une excuse allemande qui serait acceptée par la Namibie et qui pourrait former la base d’une résolution des parlements» des deux Etats.

Pour rappel, l’Allemagne impériale a mené en Namibie, alors nommée Afrique allemande du Sud-Ouest entre 1884 et 1915, une «guerre raciale» afin de réprimer une rébellion du peuple Héréro, une des tribus de sa colonie de l’actuelle Afrique australe. Les Héréro s’étaient insurgés le 12 janvier 1904, tuant 123 civils allemands, car manquant de tout moyen de survie à cause de la pression grandissante des colons.

Ce conflit a connu son point culminant en août 1904 avec la bataille de Waterberg, qui s’est déroulée à environ 200 kilomètres de l’actuelle capitale actuelle, Windhoek. Seuls 15.000 des 80.000 Héréro survécurent à cet épisode de ce conflit.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*