Des diplomates iraniens de retour à Jeddah six ans après la rupture entre Ryad et Téhéran

Une mission diplomatique iranienne auprès de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a ouvert ses locaux dans la ville saoudienne de Jeddah (ouest), six ans après la rupture, en 2016, des relations diplomatiques entre Ryad et Téhéran, a annoncé lundi le gouvernement iranien.

«La délégation, qui se trouve actuellement à Jeddah, va commencer son travail à l’OCI, ce qui pourrait être un prélude» à la réouverture des représentations diplomatiques dans le Royaume wahhabite, a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saïd Khatibzadeh, au cours de son point de presse hebdomadaire, sans indiquer la date de l’ouverture de ces missions. 

Un cadre de l’OCI s’exprimant sous le couvert de l’anonymat a confirmé l’arrivée de la délégation iranienne à Jeddah, précisant  qu’elle doit prendre part dimanche prochain à une rencontre de responsables de l’organisation islamique.

L’Arabie saoudite, qui est majoritairement sunnite, et l’Iran, à forte dominante chiite, ont rompu leurs relations diplomatiques en janvier 2016 après la mise à mort par le royaume wahhabite d’un opposant religieux chiite de premier plan. 

Toutefois, les deux Etats, qui se reprochent mutuellement de déstabiliser le Moyen-Orient, ont montré leur volonté de dépasser leurs différends et entamé des pourparlers ces derniers mois en vue d’une normalisation.

Le 23 décembre dernier, des sources diplomatiques des deux pays avaient révélé que trois diplomates de nationalité iranienne avaient obtenu des visas de Ryad, afin de siéger à l’OCI, basée à Jeddah.