Le gouvernement saoudien a annoncé jeudi un appui de 3 milliards de dollars destiné à la constitution du Conseil présidentiel du Yémen.
Cette aide comporte 2 milliards de dollars mis à disposition de la Banque centrale du Yémen conjointement par Ryad et Abu Dhabi, précise l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Cet appui comprend aussi un milliard de dollars décaissé par l’Arabie saoudite, dont 600 millions de dollars pour soutenir financièrement l’achat de produits dérivés du brut et 400 millions pour encourager des projets et initiatives de développement.
A la même occasion, le royaume wahhabite a annoncé qu’il contribuerait à hauteur de 300 millions de dollars au plan de réponse humanitaire de l’ONU en 2022 dans l’objectif d’atténuer les souffrances des Yéménites.
En parallèle, Ryad a encouragé le nouveau conseil yéménite à commencer des pourparlers avec les insurgés houthis sous l’égide des Nations Unies dans le but d’aboutir à une solution politique définitive et globale.
Plus tôt au cours de la même journée, le chef d’Etat yéménite, Abd-Rabbu Mansour Hadi, a annoncé la mise en place d’un conseil présidentiel de direction avant de conférer ses prérogatives à cette instance, qui s’acquittera de ses fonctions durant la période de transition.
Poster un Commentaire