La capitale saoudienne, Ryad, a été mardi, le théâtre d’une tempête de sable qui y a diminué la visibilité et perturbé le trafic automobile.
L’agence de presse officielle SPA avait annoncé au préalable que le centre météorologique d’Arabie saoudite avait prévu mardi des « vents poussiéreux réduisant la visibilité » dans l’est du royaume et dans la capitale. Des phénomènes similaires étaient également prévus plus à l’Ouest, à La Mecque et à Médine, d’après la même source.
Un important nuage de poussière a recouvert les tours emblématiques de la capitale saoudienne, entre autres le Kingdom Center qui a disparu de la vue à une distance supérieure à quelques centaines de mètres.
Les panneaux numériques placés au bord des autoroutes de Ryad enjoignaient les automobilistes à diminuer leur vitesse, alors que, dans le centre-ville, les véhicules et bâtiments étaient recouverts de poussière jaune et de grains de sable.
Le gouvernement saoudien n’a pas pris de mesures particulières mardi suite à ces conditions climatiques. En effet, les tempêtes de sable surviennent habituellement chaque année au cours de la période mars – mai en Arabie saoudite.
Toutefois, ce phénomène météorologique est de plus en plus fréquent ces derniers mois dans la région en raison de l’aridité et de la faiblesse des précipitations consécutive au réchauffement climatique. Pour preuves, l’Irak, qui est limitrophe du royaume saoudien, a connu huit tempêtes de sable depuis la mi-avril, dont la dernière a été signalée ce début de semaine.
Poster un Commentaire