Guerre au Soudan : Les USA sanctionnent de nouveau les rebelles des FSR

Les Départements d’Etat et du Trésor des Etats-Unis ont annoncé dans la soirée du jeudi 19 février, avoir pris de nouvelles sanctions contre de hauts gradés des Forces de Soutien Rapide (FSR) présumés auteurs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans lla guerre fratricide qui meurtrit le Soudan depuis le 15 avril 2023.

« Aujourd’hui, le Bureau du contrôle des avoirs étrangers (Office of Foreign Assets Control – OFAC) du Département du Trésor des USA a sanctionné trois commandants des FSR (Forces de soutien rapide), un groupe paramilitaire soudanais, pour leurs actions à El-Fasher, au Soudan », ont informé les officiels américains.

Les États-Unis ont pris ces nouvelles sanctions à « la suite de l’accusation des mêmes personnes par le Royaume-Uni et l’Union européenne, respectivement le 12 décembre 2025 et le 29 janvier 2026 », s’est expliqué l’exécutif américain.

Les Etats-Unis sont déterminés à collaborer avec la communauté internationale « pour instaurer une paix durable au Soudan, qui est en proie à une violente guerre civile entre les FSR et les FAS (Forces armées soudanaises).

Ce conflit a provoqué la pire crise humanitaire en cours dans le monde, causant la mort de plus de 150.000 personnes et le déplacement de plus de 14 millions » d’autres, a déploré ce jeudi, l’Administration Trump.

Les trois commandants des FSR, ajoute la même source, ont participé au « siège de 18 mois et à la prise d’El-Fasher par les FSR, au cours desquels les FSR se sont livrées à une campagne effroyable de tueries ethniques, de tortures, de famine et de violences sexuelles parmi les populations civiles.

Depuis le début de la guerre civile au Soudan en avril 2023, les FSR et des milices complices ont commis des atrocités généralisées, notamment des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et un génocide », a rappelé l’Administration américaine.

Les USA appellent les FSR à s’engager immédiatement à « respecter un cessez-le-feu humanitaire. Nous ne tolérerons pas cette campagne de terreur et ces tueries insensées qui se poursuivent au Soudan », a averti la veille, le Secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.

« Si elle ne prend pas fin rapidement, la guerre civile au Soudan risque de déstabiliser davantage la région, créant ainsi les conditions propices à la croissance des groupes terroristes et menaçant la sécurité et les intérêts des États-Unis », a ajouté Bessent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*