Un garde forestier tué par balles en Afrique du Sud

Le garde forestier sud-africain, Anton Mzimba a été abattu par balle au cours de cette semaine, devant son domicile, un drame qui montre les dangers auxquels font face ceux qui combattent le braconnage dans ce pays, ont indiqué jeudi les autorités sud-africaines.

Agé de 42 ans, Anton Mzimba était le responsable des gardes forestiers de la réserve privée de Timbavati, située à proximité du parc naturel de Kruger, dans le nord-est du territoire sud-africain. Il a été tué par balle mardi en sortant de son domicile, a rapporté le ministère sud-africain de l’Environnement. Par le biais d’un communiqué, la réserve a déploré la disparition d’un « guerrier des rhinocéros, un gardien de la vie sauvage … et une véritable légende ».

Bien que les circonstances de cet assassinat demeurent encore non élucidées, l’association britannique Helping Rhinos a indiqué qu’Anton Mzimba avait dernièrement reçu des « menaces de mort ».

A peu près 80 % des rhinocéros dont la Terre dispose se trouvent sur le sol sud-africain. Cela fait de ce pays un haut lieu du braconnage pour cet animal protégé, attisé par la demande du continent asiatique, où les cornes de rhinocéros servent dans la médecine traditionnelle.

Anton Mzimba avait reçu plusieurs récompenses pour son travail depuis plus de deux décennies. Il apparaissait entre autres dans un documentaire qui, au cours de cette année, montrait les efforts fournis pour combattre les réseaux des braconniers.