Le Sénégal veut renforcer ses capacités de lutte contre les inondations avant le prochain hivernage

Le gouvernement sénégalais initie diverses actions nécessaires pour lutter contre les inondations, alors que s’approche la saison des pluies, appelée également hivernage, qui s’étend de juillet à septembre.

Le ministre chargé de la Prévention et de la Gestion des Inondations, Issakha Diop, a annoncé, jeudi, avoir demandé aux sociétés engagées dans la réalisation d’ouvrage de lutte contre les inondations d’accélérer le rythme d’exécution des travaux.

«Nous avons demandé aux acteurs de presser le pas parce que l’hivernage arrive. Dans notre campagne de préparation de l’hivernage, il y a des réunions qui sont prévues pour pousser tous les acteurs à se mobiliser pour qu’on puisse terminer le maximum de travaux avant les mois de mai-juin», a-t-il déclaré.

Les entreprises étaient précisément interpellées au début de ce mois par le même ministre, après une visite des chantiers en cours du PROGEP2 (Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique), dans le département de Keur Massar, une banlieue de Dakar, la capitale.

Il était question, par ce déplacement, d’apprécier l’évolution des travaux de ce projet qui a été mis en place dans le cadre de la lutte contre les inondations, et qui bénéficie, entre autres, du soutien de la Banque mondiale. «L’Etat d’avancement est très satisfaisant et nous espérons avant le prochain hivernage réceptionner l’essentiel des travaux prévus pour cette année», avait alors affirmé le ministre.

Le 10 février dernier, le président Macky Sall a annoncé un nouveau plan spécial d’équipement de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP), à l’occasion de l’inauguration de la première école nationale de formation de sapeurs-pompiers, dans la ville de Thiès.

«Un nouveau plan spécial d’équipement est en cours (…) les livraisons sont prévues entre mars 2023 et décembre 2024», a fait savoir le chef de l’Etat, précisant que ce plan comprend 581 véhicules et engins spéciaux de sapeurs-pompiers.

L’année passée, l’Etat a acquis, en matière de secours et de sauvetages, et pour le besoin d’améliorer l’efficacité de la BNSP, 354 véhicules et engins spéciaux pour le renforcement des capacités de lutte contre les inondations, ainsi que 125 motopompes et électropompes et 30.000 mètres de tuyaux.