Le Roi du Maroc Mohammed VI a décidé d’instaurer le Jour de l’an amazighe, jour férié national officiel payé, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien dans le Royaume.
« Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a décidé d’instaurer le Jour de l’an amazighe, jour férié national officiel payé, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien », indique le communiqué.
Le Roi Mohammed VI a ainsi donné ses Hautes orientations au Chef du gouvernement pour prendre les dispositions nécessaires en vue de mettre en œuvre cette Haute décision Royale qui traduit l’attachement du Souverain marocain à l’amazighité qui est énoncée dans la constitution comme langue officielle du Royaume au même titre que la langue arabe.
La décision du Roi Mohammed VI illustre l’intérêt qu’il accorde à l’Amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique, riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.
Poster un Commentaire