Message du Roi Mohammed VI à Netanyahu saluant la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Le Roi Mohammed VI a adressé un message au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, dans lequel le Souverain marocain qualifie d’ « importante » la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Dans son message, le Roi Mohammed VI qualifie la décision d’Israël de “juste et clairvoyante”. Pour lui, “cette décision s’inscrit dans la dynamique internationale irréversible qui voit de nombreux pays, de toutes les régions du monde, favoriser une solution politique définitive à ce différend régional anachronique, sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie pour la région du Sahara et dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume”.

Tournant décisif au niveau international, cette reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, renforce la position du Royaume dans ce conflit régional qui l’oppose à l’Algérie et au mouvement séparatiste du polisario.

Israël envisage également d’ouvrir un consulat à Dakhla, au Sahara, se joignant ainsi aux autres pays qui soutiennent le Maroc.

Cette reconnaissance est la fruit de la diplomatie dynamique du Roi Mohammed VI et fait écho à la décision des États-Unis de décembre 2020, par laquelle Washington reconnaît la souveraineté pleine et entière du Maroc sur le Sahara.

L’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël de 2020 reconnaît, en effet, la souveraineté du Royaume sur le Sahara tout en soutenant une solution juste et durable basée sur l’autonomie.

Cet accord reconnaît également le statut important du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient, ainsi que son rôle de médiateur entre Palestiniens et Israéliens, et pour la préservation du statut spécial de Jérusalem.