Gaza-Israël: Le Maroc appelle à l’arrêt immédiat des violences

An emergency personnel works to extinguish fire after rockets launched from the Gaza Strip, as seen from the city of Ashkelon, Israel October 7, 2023. REUTERS/Amir Cohen

Le Maroc a exprimé sa profonde inquiétude concernant les actions militaires en cours dans la bande de Gaza, et condamné fermement les attaques dirigées contre les civils, d’où qu’ils soient, appelant à un arrêt immédiat de toutes les formes de violence qui ont tragiquement causé de nombreuses pertes en vies humaines des deux côtés.

Dans un communiqué, le ministère marocain des Affaires étrangères a souligné que le Royaume avait constamment mis en garde contre les conséquences néfastes du blocage politique sur la stabilité régionale et les dangers d’une escalade des tensions. Il a plaidé en faveur d’un retour à la paix et a exhorté à éviter toute escalade qui pourrait compromettre les perspectives de paix dans la région.

Le Maroc, dont le Roi Mohammed VI préside le Comité Al Qods, a rappelé que le dialogue et les négociations demeurent la seule voie viable pour parvenir à une solution globale et durable à la question palestinienne. Cette solution devrait être fondée sur le respect des résolutions de la légalité internationale et du principe d’une solution à deux États, conformément aux accords internationaux, précise le communiqué.

Samedi matin, la branche armée du mouvement palestinien Hamas a tiré des centaines de roquettes depuis la bande de Gaza sur Israël, déclenchant l’opération baptisée « déluge d’Al-Aqsa ».

Cette série d’attaques aurait fait 22 morts israéliens et de nombreux blessés, selon un bilan provisoire. En réaction, Israël, pris au dépourvu par cette attaque sans précédent, a mené de violentes frappes aériennes sur la Bande de Gaza, causant également de nombreuses pertes en vies humaines et des centaines de blessés.

A propos de Fitzpatrick Georges 1537 Articles
Georges Fitzpatrick a été analyste financier, puis journaliste spécialisé dans les marchés émergents pendant plus de 20 ans, il a officié à Wall Street dans plusieurs banques d’affaires de la place New Yorkaise