Alliance Visionnaire : Le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane Scellent un Partenariat Stratégique entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis

La signature d’une alliance stratégique entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane consolide le partenariat entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis.

Le Roi Mohammed VI et Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane, Président de l’État des Émirats Arabes Unis, ont paraphé, à Abou Dhabi lundi, la Déclaration « Pour un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’État des Émirats Arabes Unis ». L’accord a pour objectif de dynamiser les relations entre les deux nations et de faire progresser leur coopération vers des horizons plus vastes, en favorisant des partenariats économiques concrets au service des intérêts mutuels et propices au progrès et à la prospérité des deux peuples fraternels.

Dans le cadre d’une visite de travail et de fraternité effectuée les 4 et 5 décembre 2023 à l’invitation de Son Altesse Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, Président de l’État des Émirats Arabes Unis, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a consolidé les liens profonds établis par Feus SM Hassan II et SA Cheikh Zayed Ben Soltane Al-Nahyane. Ces relations, renforcées par une véritable fraternité entre les Chefs d’État actuels, visent à intensifier la coopération entre les deux pays.

Au cours de leurs entretiens bilatéraux, marqués par une confiance totale et une convergence de vues, les deux leaders ont réaffirmé leur engagement ferme à rehausser les relations et la coopération économique entre les deux nations. Ils ont exprimé leur ambition commune de mettre en place des partenariats économiques stratégiques, notamment en Afrique.

Capitalisant sur les succès des investissements émiratis au Maroc et en soutien au programme de développement économique et social pour les années 2024-2029, les deux Chefs d’État ont pris des décisions cruciales conformément aux arrangements consignés dans la Déclaration. Ils ont convenu d’établir un partenariat novateur, renouvelé et enraciné entre le Royaume du Maroc et l’État des Émirats Arabes Unis.

Les objectifs et principes de ce partenariat incluent l’aspiration à traduire la complémentarité entre les deux nations en une solidarité qualitative et un investissement durable, visant à élever les relations bilatérales à des niveaux profonds et bénéfiques. Ils cherchent également à instaurer un modèle de coopération économique et d’investissement global, ouvert au secteur privé, générant des avantages et du développement pour tous, avec un accent particulier sur les secteurs sociaux, économiques, des infrastructures, des transports, de l’eau potable, de l’agriculture, de l’énergie, du tourisme, de l’immobilier, de la formation et de l’emploi.

Les principes fondamentaux guideront cette coopération, mettant l’accent sur la revitalisation du partenariat, le développement économique et l’investissement conformément aux législations en vigueur et aux engagements internationaux. Ils prendront en considération les intérêts communs et les préoccupations des deux parties, favorisant la confiance mutuelle pour une coopération concrète basée sur le principe gagnant-gagnant. Des modèles de coopération pragmatiques et novateurs seront activés, mobilisant un soutien financier à travers des financements et des partenariats public-privé et des capitaux d’investissement.

Les éléments de partenariat et de coopération priorisent l’identification des opportunités d’investissement dans les infrastructures, y compris l’extension des chemins de fer, en mettant en avant le Train à Grande Vitesse Kénitra-Marrakech. Ils explorent également les opportunités dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et du développement durable, ainsi que des domaines stratégiques tels que la sécurité alimentaire et le développement de projets communs dans le tourisme, l’immobilier, l’industrie, l’agriculture, l’agro-alimentaire, le secteur financier et des marchés des capitaux.

La mise en œuvre de ces projets sera étayée par des mémorandums d’entente spécifiques élaborés en accord avec les institutions compétentes, définissant les caractéristiques des projets, les modes de financement, le calendrier nécessaire à la réalisation, et les engagements de toutes les parties impliquées. Ces mémorandums seront conclus dans un délai de trois mois à compter de la date de la Déclaration.

En ce qui concerne le financement des investissements, les deux parties détermineront conjointement les modes de financement des projets, combinant capitaux, prêts concessionnels, prêts commerciaux compétitifs, mécanismes de financement innovants et dons.

Enfin, pour assurer une mise en œuvre efficace et un suivi régulier, les deux parties mettront en place un mécanisme détaillé à travers un mémorandum d’entente spécifique. Ce mécanisme, composé de représentants des deux parties, se réunira régulièrement en alternance entre le Maroc et les Émirats Arabes Unis, soumettant des rapports périodiques aux parties compétentes pour garantir la réalisation réussie des projets convenus.