![macron_europe_sipa](https://geotribune.com/wp-content/uploads/2018/03/macron_europe_sipa-678x381.jpg)
Le président français, Emmanuel Macron a mis en garde contre une paix qui équivaudrait à une « capitulation » de l’Ukraine et a exprimé des doutes sur la volonté réelle de son homologue russe, Vladimir Poutine, d’instaurer un cessez-le-feu « durable ».
Dans une interview accordée au Financial Times et publiée ce vendredi 14 février, le chef de l’État français a souligné l’importance de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, insistant sur le fait que seule l’Ukraine pouvait négocier avec la Russie les conditions liées à son territoire et à sa souveraineté.
Par ailleurs, le nouveau secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth a jugé « irréaliste » un retour de l’Ukraine à ses frontières d’avant 2014. La Russie, qui a annexé la Crimée en 2014, revendique désormais cinq régions ukrainiennes qu’elle occupe partiellement depuis le début de son offensive en février 2022.
Emmanuel Macron a également souligné la nécessité pour l’Europe de jouer un rôle central dans les discussions sur la future architecture de sécurité du vieux continent, estimant que «c’est à la communauté internationale, avec un rôle spécifique pour les Européens, de définir les garanties et règles de sécurité pour toute la région ».
Macron a été également le premier dirigeant à évoquer l’envoi de troupes au sol en Ukraine en cas de cessez-le-feu pour garantir la stabilité du pays face à la Russie.
De son côté, le chef du Pentagone a précisé que la responsabilité de trouver des garanties de sécurité « robustes » incomberait aux Européens, excluant tout déploiement de troupes américaines sur le territoire ukrainien.
Poster un Commentaire