
La Commission électorale des Seychelles a annoncé ce dimanche 28 septembre que les électeurs du pays seront conviés de nouveau aux urnes début octobre 2025 pour le second tour de l’élection présidentielle dans leur pays, car aucun candidat «n’a obtenu plus de la moitié des voix au premier tour».
La Commission électorale précise que le second tour de l’élection présidentielle «aura lieu du 9 au 11 octobre», ajoutant que les chiffres du premier tour indiquent que parmi les huit candidats qui étaient en lice, l’opposant Patrick Herminie du parti United Seychelles a obtenu «48,8% des voix, tandis que le Président sortant, Wavel Ramkalawan du parti «Union démocratique seychelloise» (LDS), en a recueilli 46,4%».
Aux élections législatives, la formation United Seychelles a remporté 19 sièges à l’Assemblée Nationale, tandis que le LDS en a obtenu 15, indique l’instance électorale.
«Je prie uniquement pour la paix et pour que nous menions une campagne civilisée, et j’attends avec impatience ce prochain combat» du second tour de la présidentielle, a commenté le Président Wavel Ramkalawan, au sortir de la publication des chiffres du premier tour.
Selon la loi électorale de ce pays insulaire, le mandat présidentiel est de cinq ans. Les Seychelles sont un modèle d’alternance démocratique régulière et pacifique sur le continent africain depuis plusieurs décennies.
Poster un Commentaire