Les USA réitèrent leur fermeté dans la lutte contre la grande criminalité à Haïti

Le Département d’Etat américain a annoncé ce mardi 25 novembre, de nouvelles sanctions ciblées à l’égard d’un membre du personnel politique en charge de la délicate Transition en cours à Haïti depuis près d’une décennie.

Le Département d’État prend des mesures pour imposer des «restrictions de visa à un responsable du gouvernement haïtien qui a soutenu des gangs et d’autres organisations criminelles, et entravé les efforts du gouvernement haïtien visant à lutter contre les gangs terroristes désignés comme organisations terroristes étrangères».

«Cette mesure est prise en vertu de l’article 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité (INA), qui interdit généralement l’entrée aux personnes dont l’admission ou les activités envisagées pourraient avoir des conséquences hautement négatives pour les intérêts des États-Unis en matière de politique étrangère», a expliqué le Département américain des Affaires étrangères.

Le département d’État révoquera ainsi tous les visas en cours de validité détenus par cette personne, dont il ne cite pas le nom. «Le peuple haïtien en a assez de la violence des gangs, de la destruction et des luttes de tendances. L’Administration Trump encouragera la lutte contre l’impunité des personnes qui continuent de déstabiliser Haïti et la région dans laquelle il se trouve», ont rappelé les services du Secrétaire d’Etat, Marco Rubio.

En tant que principal soutien financier à la Transition en Haïti, les États-Unis restent déterminés à y soutenir «la stabilité, et attendent des progrès mesurables vers la tenue d’élections libres et régulières», a conclu le Département d’Etat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*