Guinée-Bissau/Elections 2025 : La majorité des observateurs salue la bonne tenue des scrutins combinés du 23 novembre

Les chefs des Missions d’observation électorale de la CEDEAO, de l’Union Africaine (UA) et de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) ont salué, le mardi 25 novembre à Bissau, la capitale, «le bon déroulement des élections législatives et présidentielle» du 23 novembre dernier.

Le chef de la Mission d’observation de la CPLP, Luis Diogo de Carvalho a fait observer que les derniers scrutins en Guinée-Bissau «ont été démocratiques, libres et participatifs». Au nom de ses collègues, il a loué «le travail mené par la CNE (Commission nationale des élections) dans l’organisation du double scrutin».

Pour sa part le chef de la Mission d’observation de la CEDEAO, Issufu Baba Braimah Kamara a indiqué que «le processus électoral s’est déroulé pacifiquement». Le même avis est aussi partagé par l’équipe des observateurs de l’UA, dirigée par l’ancien Président mozambicain, Filipe Nyusi. Ce dernier a décrit «un environnement de vote pacifique» durant ce double scrutin.

Les statistiques établies par la CNE font état de «plus de 65% des 966.152 électeurs inscrits ayant participé au vote pour la présidentielle et les législatives». Quatorze partis et coalitions ont brigué les 102 sièges de l’Assemblée nationale populaire durant ce scrutin législatif.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*