Le Burundi fustige pour la énième fois la posture militaire du Rwanda dans la crise sécuritaire en RDC

La diplomatie burundaise accuse depuis 48h le Rwanda «d’intensifier ses attaques contre les militaires burundais présents en RDC pour une mission de paix», malgré la récente signature des accords de paix par les présidents du Rwandais et de la République Démocratique du Congo (RDC) le 4 décembre dernier à Washington.

La nouvelle accusation directe du Bujumbura à l’encontre de Kigali est portée par le ministre burundais des Affaires étrangères, Edouard Bizimana qui a déclaré lors d’une rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Burundi, que «Le Burundi ne tolérera aucun acte qui remettrait en cause sa sécurité », soulignant que son pays «est une partie de la solution et non une partie du problème dans l’est de la RDC».

Malgré les accords de paix du 4 décembre dernier, les affrontements entre belligérants dans l’Est de la RDC se sont intensifiés ces derniers jours, à proximité des frontières du Burundi.

Les autorités de ce pays des Grands Lacs justifient leurs accusations par la «chute de deux bombes au-delà des frontières burundaises le 05 décembre dernier, ayant fait deux blessés (une femme et un enfant) à Cibitoke au Nord-ouest du Burundi», selon un compte-rendu du diplomate Bizimana.

Entre les 6 et 7 décembre, le Burundi a enregistré l’arrivée de«2.325 réfugiés, et 1.438 ménages de Burundais composés de 3.397 personnes qui vivaient en RDC», d’après les chiffres officiels des Burundais.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*