Un Sénégalais succède au Gambien Alieu Touray à la tête de la Commission de la CEDEAO

C’est l’une des décisions majeures arrêtées lors du 68è Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO tenu ce 14 décembre à Abuja (Nigeria) et au cours duquel, la présidence tournante de l’organisation régionale a été attribuée au Sénégal pour la période 2026-2030.

Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a précisé à ce sujet, que le pays s’est vu attribuer le «poste de Président de la CEDEAO pour la période 2026-2030».

C’est la première fois que la patrie de Léopold Sédar Senghor va hériter de cette présidence tournante de la commission de la CEDEAO qui est chapeautée depuis près de 4 ans, par le Gambien Alieu Touray, secondé par la Togolaise, L. Tchintchibidja Damtien, première Ouest-africaine à accéder à ce poste de vice-présidente de la Commission régionale.

Portée sur les fonts baptismaux le 28 mai 1975 par quinze Etats, la CEDEAO a été amputée en 2000 par le retrait de la Mauritanie. L’organisation de 14 membres va connaître en janvier 2024 «le retrait définitif» de trois Etats du Sahel central que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger, dont le «retrait définitif» a été acté en janvier 2025.

La CEDEAO est présentée comme l’une des Communautés économiques régionales les plus dynamiques de l’Union Africaine qui en compte cinq.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*