Les nouveaux députés au Bénin, ont entamé hier dimanche leur mandat

Les 109 nouveaux députés de l’Assemblée nationale du Bénin sont installés dans leurs fonctions parlementaires depuis ce 08 février à Porto-Novo, la capitale béninoise à l’occasion .de la session inaugurale de la 10e législature du Parlement de ce pays ouest-africain.
L’Assemblée nationale est composée de 60 députés de l’UP le Renouveau (Union Progressiste pour le Renouveau) et de 49 parlementaires répondant aux ordres du BR (Bloc républicain). Ces deux formations animent la mouvance présidentielle au pouvoir depuis 2016. C’est la première législature au Bénin qui est amenée à exercer un mandat constitutionnel de sept ans.

Elle sera présidée par Joseph Fifamè Djogbénou (56 ans), Secrétaire général du parti UP le Renouveau depuis 2022. Cette 10è législature s’installe dans un « contexte de grands défis, que ce soit sur le plan national, régional et international », a fait savoir cet ancien Président de la Cour constitutionnelle béninoise (de 2018 à 2022).

D’après la Constitution béninoise, le travail parlementaire consiste en « le vote des lois régissant la vie nationale et le contrôle de l’action gouvernementale à travers des questions et des enquêtes parlementaires ».

Une modification constitutionnelle adoptée fin 2025 permet d’aligner le mandat des parlementaires et du Président béninois sur la même durée, avec pour finalité d’organiser des élections générales plus économiques pour les finances du pays, selon les défenseurs de cette révision constitutionnelle.

L’opposition béninoise est vent debout depuis plusieurs semaines contre son exclusion du Parlement et dans la plupart des Mairies du pays après les élections générales de début 2026.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*