Suite à une initiative d’élus américains, la rue qui mène à l’ambassade de Chine à Washington pourrait être rebaptisée Liu Xiaobo, du nom du célèbre dissident chinois et Prix Nobel de la Paix en 2012. Pékin a vivement réagi à cette annonce qui affectera sans doute, les relations diplomatiques déjà brouillées entre la Chine et les Etats-Unis.
Des élus américains sont à l’origine de cette initiative lancée depuis fin mai dans le but d’exprimer leur soutien aux défenseurs des droits de l’homme en Chine, et ce à l ‘occasion du 25ème anniversaire de la répression de la place Tian’anmen. Le Congrès a voté mardi un amendement qui rend possible le changement de nom qui deviendra effectif, une fois que la municipalité de Washington aura entériné le changement.
Hua Chunying porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a vivement réagi mercredi à cette annonce ,qualifiant le projet de « farce absolue » étant donné que Liu Xiaobo est considéré par les autorités de son pays comme un criminel qui a été condamné parce qu’il n’avait pas respecté la loi chinoise. Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis utilisent ce moyen pour faire passer des messages politiques. En 1980, la rue où se trouvait l’ambassade de l’Union soviétique avait été renommée du nom du physicien Andreï Sakharov, défenseur des droits de l’homme et Prix Nobel de la paix en 1975.
Pékin n’a pour le moment pas répondu à la question de savoir si des mesures similaires allaient être prises en représailles contre les Etats-Unis. Mais les Internautes se sont d’ores et déjà enflammés et nombreux y sont allés de leurs pronostics concernant la rue où se trouve l’ambassade américaine à Pékin pour être rebaptisée « Rue des prisonniers torturés », « Rue Snowden » ou encore « Route Oussama Ben Laden ».
Poster un Commentaire