Afin de soutenir l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans sa lutte contre la propagation du virus Ebola, le Koweït a fait mardi un don de 5 millions de dollars à cet organisme onusien.
Depuis mardi, le nombre de victimes tuées par ce virus en Afrique de l’Ouest a franchi la barre des 1 000 personnes. Une raison de plus pour que l’aide internationale contre ce mal se mobilise encore plus rapidement. Dans cet ordre d’idées, le Conseil des ministres du Koweït a annoncé mardi par voie de communiqué sa décision de verser un don de 5 millions de dollars de l’OMS. Son gouvernement considère que l’organisme onusien est le fer de lance dans la lutte contre le virus Ebola ajoutant que « l’émir koweitien, le cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a consenti à ce geste pour faire face à la propagation de cette grave épidémie ». A noter qu’il n’existe pas, pour le moment, de traitement à la maladie causée par ce terrible virus. C’est la raison pour laquelle l’OMS est actuellement en train de débattre à Genève de la possibilité d’utiliser des remèdes encore au stade expérimental dans la lutte contre Ebola, d’autant plus qu’il s’agit de l’épidémie la plus grave depuis qu’elle a été découverte en 1976.
Pour l’heure, le virus Ebola est à l’origine de la mort de 1 000 personnes en Afrique de l’Ouest sur 1 779 cas confirmés, suspectés ou probables dans la même région. Face à cette menace des pays ouest-africains ont adopté des mesures exceptionnelles. Ainsi, la Sierra Léone et le Nigéria, contaminés par la maladie, ont-ils décrété l’état d’urgence. Quant au Libéria, également touché par ce fléau, il a décidé de mettre en quarantaine pas moins de trois de ses provinces. De son côté, la Guinée a renforcé le contrôle des personnes aux frontières.
Poster un Commentaire