D’après l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), bon nombre de cas du sous-variant BA.2 de la souche Omicron du coronavirus ont été détectés dans ce pays maghrébin actuellement confronté à une quatrième vague du Covid-19.
« L’Algérie a récemment enregistré plusieurs cas de BA.2, dont on sait qu’il est répandu en Afrique du Sud, aux Etats-Unis et dans certains pays européens comme le Danemark et dans certains pays asiatiques », a déclaré, selon la presse locale, le patron de l’IPA, Fawzi Derrar.
Dans la foulée, ce dernier a appelé à la « prudence » et à la « vigilance », précisant que « les personnes qui ont été infectées par Omicron risquent de contracter le BA.2 ».
D’après le directeur général de l’IPA, l’immunité acquise contre la souche Omicron du coronavirus est insuffisante contre le BA.2 et cela ne signifie pas que ce sous-variant est plus redoutable, mais il circule plus vite qu’Omicron.
De l’avis de cet expert, le taux de vaccination contre le Covid-19 en Algérie est encore «faible» et n’atteint que 32 % de la population cible. Et de rappeler que 90 % des cas admis en soins intensifs n’étaient pas immunisés. Il a souligné qu’il faut atteindre un taux de 60 % pour permettre à l’Algérie de faire face à la crise de Covid-19.