L’Etat égyptien subventionne le gas-oil à hauteur de près de 2,92 milliards de dollars par an, nonobstant la première augmentation du prix du carburant en l’espace de trois ans, a affirmé jeudi le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly.
Le prix du diesel a augmenté mercredi en Egypte de 0,5 livre égyptienne (5 cents) pour atteindre 7,25 livres (38 cents) par litre après une révision trimestrielle. Le gouvernement de ce pays a aussi annoncé une augmentation des prix de l’essence pour la troisième fois en 2022.
Depuis 2019, le prix du carburant est arrêté dans le cadre de révisions trimestrielles qui prennent en compte les cours sur les marchés mondiaux et le taux de change, après que les autorités égyptiennes aient supprimé peu à peu les subventions sur la majorité des produits pétroliers suite aux réformes décidées de commun accord avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Le pays des pharaons a subi une énième pression financière à cause de la hausse des prix mondiaux des produits de base, notamment le pétrole et le blé, qui s’est accélérée après le début de l’agression russe contre l’Ukraine le 24 février dernier.
L’exécutif égyptien a couvert une partie importante du coût supplémentaire, tout en sollicitant un appui économique auprès de ses partenaires du Golfe et du FMI.
Poster un Commentaire