Le terroriste Salah Abdeslam extradé en Belgique en perspective du procès des attentats de Bruxelles

Salah Abdeslam, condamné fin juin dernier, par la justice française à la réclusion à vie pour sa participation aux attentats du 13-Novembre en France, a été extrait mercredi de la prison de Fleury-Mérogis pour être remis aux autorités de la  Belgique où ce terroriste doit comparaître dès octobre prochain, pour des attentats commis en 2016 à Bruxelles.

Plus précisément, Salah Abdeslam a été extrait du centre pénitentiaire mercredi matin entre 6 h et 6 h 30 GMT par des éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie (GIGN), avant d’être acheminé vers un aéroport d’où un avion l’a conduit en Belgique, rapportent des sources informées.

Par la suite, Salah Abdeslam a été écroué près de trois heures après à la prison belge d’Ittre, située entre Bruxelles et Charleroi, dans le sud du pays. 

Dès le 10 octobre prochain, il devra prendre part à un autre procès portant sur les attentats ayant entraîné la mort de 32 personnes le 22 mars 2016 à Bruxelles. Ces attaques avaient été organisées vraisemblablement, par la même cellule de l’organisation djihadiste de l’Etat Islamique (EI).

Ce procès pourrait s’étendre sur une période comprise entre « six et huit mois » jusqu’à l’été 2023, d’après le parquet fédéral belge.