Le Liberia a regretté l’absence du Maroc de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) et appelé à “la suspension de cette session jusqu’à la résolution des problèmes relatifs aux procédures”, après l’invitation unilatérale par le président Kais Saied du groupe séparatiste du polisario à cet événement.
“Le Liberia fait part de son regret quant à l’absence du Maroc de la TICAD-8. On est surpris de la présence imposée d’une délégation (polisario) en violation des procédures de la TICAD”, a dit le ministre libérien des Affaires étrangères, Dee-Maxwell Saah Kemayah, samedi, à l’ouverture de cette conférence à Tunis. Dans ce sens, il a appelé au respect des procédures et des règles d’invitation établies dans le cadre de ce Sommet.
Pour le chef de la diplomatie libérien, il est nécessaire de respecter les règles et les procédures relatives à l’invitation des personnes et délégations, établies conjointement avec le Japon, appelant à se conformer aux décisions de l’Union africaine relatives au format de la participation dans des rencontres de partenariat.
Cette position conforte celles prises par d’autres États africains qui ont dénoncé l’invitation unilatérale par la Tunisie, contre l’avis du Japon, du groupe séparatiste du polisario, soutenu par l’Algérie.
Umaro Sissoco Embalo, Président de la Guinée Bissau et président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a franchi le pas et quitté la conférence pour protester contre la participation du polisario.
Pour sa part, le président du Sénégal et Président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, a regretté que la TICAD soit marquée par l’absence du Maroc, un “éminent membre de l’union africaine”.
Poster un Commentaire