Maroc-Sahara-Diplomatie : Le Cap Vert, quinzième pays à ouvrir un consulat général à Dakhla

Le ministre capverdien des Affaires étrangères, Rui Alberto De Figueiredo Soares et son homologue marocain, Nasser Bourita, ont présidé ce mercredi 31 août, la cérémonie d’inauguration du consulat général du Cap Vert à Dakhla Il s’agit de la quinzième représentation diplomatique à ouvrir ses portes dans cette province du Sahara marocain.
Après avoir inauguré la veille la nouvelle ambassade du Cap Vert à Rabat, les deux ministres se sont envolés à Dakhla où ils ont présidé cet événement en présence de nombreux élus locaux et de consuls établis dans cette ville.
L’ouverture par le Cap Vert d’une représentation diplomatique à Dakhla, à l’extrême sud-ouest du Sahara marocain, revêt une forte connotation diplomatique et politique à travers laquelle ce pays ami a voulu réaffirmer son ferme soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son intégrité territoriale.
Avec l’ouverture de la mission diplomatique du Cap Vert le nombre des consulats déjà établis dans les provinces sud du Royaume, est porté désormais à 27 missions dont 15 à Dakhla et 12 à Laâyoune.
Le nombre croissant de pays africains, arabes et latino-américain qui décident d’établir de telles missions diplomatiques dans les grandes villes du Sahara marocain, risque fort de conduire in fine à l’éjection du Polisario et de sa chimérique et pseudo-république «RASD» de l’Union Africaine qui demeure par ailleurs, la seule organisation continentale dans le monde à tolérer la présence en son sein d’une entité fantoche que l’ONU ne reconnait pas et ne lui a jamais accordé le statut de membre en tant qu’Etat souverain.