Les députés russes ratifient un traité de partenariat stratégique avec la Corée du Nord

Les députés de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, ont voté à l’unanimité jeudi en faveur de la ratification du « traité sur le partenariat stratégique global » avec la Corée du Nord, alors que les pays occidentaux affirment avoir des preuves de l’envoi de milliers de soldats nord-coréens en Russie. 

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré que son pays ne resterait pas « les bras croisés » face à ce déploiement de troupes nord-coréennes et a annoncé une réévaluation de la possibilité d’armer l’Ukraine en fonction des actions des forces nord-coréennes.

A Moscou, 397 députés ont approuvé le traité, qui sera examiné par le Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement, le 6 novembre avant d’être signé par le président Vladimir Poutine. Ce traité, signé le 19 juin lors de la visite du président Poutine à Pyongyang, illustre le rapprochement entre les deux nations. Il stipule dans son article 4 une « aide militaire immédiate » en cas d’agression par un pays tiers.

Les pays occidentaux craignent une escalade dans le conflit russo-ukrainien après 32 mois de combats intenses. L’armée ukrainienne a repris plusieurs centaines de kilomètres carrés de territoire russe depuis le début de son offensive surprise en août dans la région de Koursk, tandis que les troupes russes poursuivent leur avancée dans l’est de l’Ukraine.

Selon le traité, si l’une des parties subit une attaque armée, l’autre partie fournira immédiatement une aide militaire conforme à l’article 51 du Statut de l’ONU. La Corée du Nord a nié fournir des forces à la Russie pour son offensive en Ukraine, qualifiant ces allégations de « rumeurs infondées ». De son côté, la Russie n’a pas confirmé la présence de soldats nord-coréens sur son territoire, le Kremlin affirmant vouloir poursuivre sa coopération avec Pyongyang, sans que cela n’inquiète d’autres nations.

Washington a cependant indiqué que la Corée du Nord aurait déplacé au moins 3 000 soldats en Russie entre début et mi-octobre. Des rapports sud-coréens vont même jusqu’à affirmer que jusqu’à 12 000 soldats nord-coréens pourraient être envoyés pour soutenir la Russie. Selon un porte-parole de la Maison Blanche, ces soldats auraient voyagé par bateau de Wonsan à Vladivostok, rejoignant plusieurs sites d’entraînement militaire en Russie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*