Le système onusien renforce sa présence aux côtés du Niger durant la période 2025-2029

Le système des Nations Unies au Niger a annoncé ce 28 août avoir lancé avec cet Etat sahélien «quatre programmes conjoints sur la période 2025-2029», destinés à renforcer la «gouvernance socio-économique, réhabiliter des terres agricoles, améliorer l’accès à l’éducation et former les jeunes à l’emploi».

Pour la mise en œuvre de ces «quatre programmes conjoints», un montant global de «1,84 milliard de dollars (1.100 milliards de francs CFA)» a été mobilisé.

Avec des priorités accordées à la mise en place «d’une gestion publique plus efficace et transparente, grâce à la digitalisation des services, à assurer la souveraineté alimentaire par la réhabilitation et la valorisation de 300.000 hectares de terres, une éducation et une formation à plus de 2 millions d’enfants et adolescents, dont l’alphabétisation de 30.000 filles non scolarisées».

Sans oublier le soutien à «l’employabilité des jeunes, avec la formation de 500.000 d’entre eux et la création de 750.000 emplois à travers le développement des chaînes de valeur et des PME», a détaillé le système onusien.

Le PNUD défend la mise en œuvre de ces «quatre programmes conjoints» en rappelant que l’économie du Niger est à l’heure actuelle «peu diversifiée, largement dépendante de l’agriculture, et le pays dans l’ensemble, reste confronté à une pauvreté persistante».

Selon la Banque Mondiale, le taux d’extrême pauvreté devrait reculer au Niger «à 35,8% d’ici 2027, sous l’effet d’une forte croissance projetée du secteur agricole».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*