Le Burundi souhaite un mandat singulier de son compatriote Ezéchiel Nibigira à la tête de la CEEAC

Le Burundi souhaite laisser des traces pour son premier passage à la tête de la Commission de la CEEAC (Communauté économique des États d’Afrique centrale).

Au 4è jour du mandat du Burundais d’Ezéchiel Nibigira à la tête de la Commission de cette organisation régionale, la diplomatie burundaise continue de produire des éléments de langage relatifs à son mandat.

Les Affaires étrangères du Burundi saluent cette désignation et espèrent «voir l’intégration économique se raffermir en Afrique centrale durant le mandat du diplomate Ezéchiel Nibigira». Et lisent dans cette nomination un «succès croissant pour la diplomatie burundaise» en Afrique centrale et sur le reste du continent.

Le diplomate Ezéchiel Nibigira est élu pour un mandat de cinq ans à la tête de la CEEAC. En tant que premier Burundais dans cette fonction diplomatique, il a succédé à l’Angolais Gilberto Da Piedade Verissimo (dont le mandat a pris fin le 31 août 2025).

La CEEAC a été portée sur les fonts baptismaux en octobre 1983 à Libreville (au Gabon). Elle regroupe 11 États d’Afrique centrale. Ezéchiel Nibigira (ex ministre des Affaires étrangères et ex-Ambassadeur de son pays au Kenya) a été désigné le 7 septembre 2025 comme nouveau Président de la Commission de la CEEAC, au terme de la 7ᵉ session extraordinaire des Chefs d’État de l’institution tenue à Malabo (en Guinée équatoriale).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*