RDC : Roger Lumbala défie la justice française à son procès de Paris

Un procès historique s’est ouvert mercredi 12 novembre à Paris. Roger Lumbala, ancien ministre, sénateur et ex-chef rebelle congolais, est jugé pour complicité de crimes contre l’humanité et participation à une association criminelle. Les faits reprochés remontent à la période 1998-2003, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). C’est la première fois qu’un procès de ce type concernant la RDC se tient devant une juridiction française.

Apparu calme et sûr de lui dans le box des accusés, Roger Lumbala, vêtu d’une veste noire et d’un t-shirt kaki, a déclaré d’une voix posée : « Je m’appelle Roger Lumbala ». Il a évoqué son parcours d’assureur en France, avant son retour au pays où il fut ministre, député et sénateur, mais a évité d’aborder ses années de rébellion. Au moment de son arrestation en France, il dirigeait deux chaînes de télévision en RDC.

L’acte d’accusation le soupçonne d’avoir soutenu des crimes commis entre 2002 et 2003 dans les localités de Bafwasende, Isiro et Mambasa, dans le cadre de l’opération « Effacer le tableau », une campagne meurtrière menée par des groupes armés. Son mouvement, le RCD-N, aurait collaboré avec des officiers ougandais pour exploiter illégalement les ressources minières de la région. Lumbala nie toute responsabilité, rejetant les torts sur les troupes du MLC de Jean-Pierre Bemba.

Le procès, fondé sur le principe de compétence universelle, permet à la justice française de juger des crimes graves commis à l’étranger lorsque les suspects se trouvent sur son territoire. Mais Lumbala conteste cette légitimité, dénonçant une justice « héritée des siècles passés » et une cour « déconnectée de la réalité africaine ».

L’audience devrait durer plusieurs semaines et entendre de nombreux témoins, parmi lesquels l’ex-vice-président Jean-Pierre Bemba et le général Constant Ndima, sollicités par la défense.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*