Côte d’Ivoire: Lancement d’un numéro vert unique ‘Allô 101’ pour renforcer l’inclusion nationale

L’exécutif ivoirien a lancé le week-end écoulé un «Centre d’appel gratuit» visant à renforcer «son dispositif d’écoute et d’interaction avec la population».
«Ce Centre est pour alerter, agir, sauver», a expliqué le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, lors de son lancement, en invitant ses potentiels usagers «à ne pas relayer de fausses informations».

Ce «Centre d’appel gratuit» est adossé à un numéro vert unique «Allô 101» (disponible en français, en anglais et en 15 autres langues locales). Il se donne la vocation d’être une plateforme permettant «d’obtenir des informations sur les services publics, de vérifier des rumeurs, de signaler des incidents ou de formuler des suggestions».

Ce «Centre d’appel gratuit» est coordonné par le CICG (Centre d’information et de communication gouvernementale) de la Côte d’Ivoire. Directrice du CICG, Awa Dosso présente ce Centre comme un «véritable instrument d’aide à la prise de décision qui brise les barrières numériques et sociales».

«Accessible gratuitement partout en Côte d’Ivoire, 7 jours sur 7, quel que soit l’opérateur, depuis un téléphone mobile ou fixe, ‘Allô 101’ est un canal unique qui rapproche le citoyen du Gouvernement, c’est aussi un outil de lutte contre les rumeurs et les fausses informations», a rajouté Awa Dosso.

En rapprochant l’Administration des citoyens, ce «Centre» va en outre améliorer la célérité du traitement des requêtes et renforcer la réactivité de l’Etat face aux urgences, a précisé le Gouvernement ivoirien.

Ce nouveau Centre est capable de traiter simultanément «600 appels et d’enregistrer entre 2.500 et 3.000 sollicitations par jour», défend le CICG.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*