Premier ‘Sommet Chine-Ghana sur le climat’ pour densifier leur coopération bilatérale

Le premier ‘Sommet Chine-Ghana sur le climat s’est tenu ce 16 septembre 2025 dans la capitale ghanéenne, Accra, «dans le but de renforcer la coopération bilatérale en matière de climat et de mettre l’accent sur la finance verte, les énergies renouvelables et le développement durable entre la Chine et l’Afrique», ont rapporté ce 17 septembre les organisateurs.

Tong Defa (Ambassadeur de Chine au Ghana) a fait observer durant cette importante rencontre que la Chine participe activement aux efforts mondiaux de réduction des émissions, «et continue à poursuivre la coopération Sud-Sud en matière de réponse au changement climatique». «Ces efforts ont aidé les pays africains, les PMA (Pays les moins avancés), les petits Etats insulaires et d’autres pays en développement à renforcer leur résilience au changement climatique», s’est réjoui l’Ambassadeur Tong Defa.

De son côté, Issifu Seidu (ministre d’Etat ghanéen chargé du Changement climatique et de la Durabilité) a confié lors de ce Sommet inédit que l’action climatique est au cœur de la gouvernance nationale, de l’orientation politique et du programme de développement du Ghana. Le «Sommet sur le climat ne concerne pas seulement le Ghana et la Chine, mais cherche à créer un modèle de coopération Sud-Sud pratique, inclusif et transformateur».

«Le Ghana est prêt à travailler avec la Chine et tous ses partenaires pour faire en sorte que notre parcours commun soit synonyme de résilience, de prospérité et de durabilité».
L’exécutif du Ghana souligne que l’axe Accra-Pékin «partage des aspirations communes pour développer les énergies renouvelables, construire des infrastructures durables, développer les industries vertes, et accéder à des financements climatiques qui favorisent une transition juste et inclusive».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*