Sahel: Les USA disposés à approfondir leur coopération avec le Tchad

Le Département d’Etat vante depuis ce 18 septembre 2025 les mérites d’une récente audience accordée par le dirigeant Mahamat Idriss Déby Itno du Tchad à son Chargé d’Affaires à N’Djamena. Et fait des projections optimistes sur le moyen terme.

«C’était un honneur pour le Chargé d’Affaires, William Flens, d’effectuer une visite de courtoisie auprès du Président de la République du Tchad, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno», a noté avec satisfaction la diplomatie américaine.

«Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer les liens solides d’amitié et de coopération entre les États-Unis et le Tchad. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler ensemble pour promouvoir la paix, renforcer notre partenariat en matière de sécurité et approfondir les liens commerciaux entre nos deux nations», a mis en exergue le Département d’Etat ce 18 septembre.

Les USA ont été contraints de fermer leurs deux bases militaires au Niger fin 2023. Ces bases leur permettaient de surveiller étroitement le Sahel. La rencontre William Flens-Mahamat Idriss Déby Itno intervient au moment où les députés du parti présidentiel (MPS, au pouvoir depuis 1990) ont acté une prorogation du mandat présidentiel au Tchad de 5 à 7 ans.
Cette démarche diplomatique américaine est par ailleurs mise en branle quelques mois après la fermeture des bases militaires françaises au Tchad. Elles y étaient présentes depuis 1960.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*