
L’exécutif malgache a validé ce 18 septembre l’organisation sur son territoire du prochain «Sommet régional d’Afrique australe sur les actions anticipatoires», en octobre 2025.
Ce Sommet zonal nourrit l’ambition d’élaborer et de consolider «les mécanismes de prévention et d’anticipation des crises climatiques et humanitaires. L’action anticipatoire consiste à mettre en œuvre des mesures concrètes afin de réduire les impacts humanitaires d’un danger avant qu’il ne se produise, ou avant que ses effets les plus sévères ne se fassent sentir», mettent en avant les promoteurs.
Initié par le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), le PAM (Programme alimentaire mondial) et les Nations Unies, ce Sommet regroupera des représentants du monde académique, des Instituts de recherche, des ONG, des Gouvernements, ainsi que des PTF (Partenaires techniques et financiers).
L’Afrique australe fait face à l’heure actuelle à de multiples menaces cumulées, dont des aléas climatiques et hydrométéorologiques ou des épidémies. «Ces risques, transversaux et transfrontaliers, exigent une coopération renforcée et des réponses coordonnées», insistent les organisateurs de ce «Sommet régional».
Poster un Commentaire