
«Au moins 31 décès ont été rapportés au cours de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo», a confié Patrick Otim (responsable de programme au Bureau régional de l’OMS-Organisation mondiale de la santé-).
«48 cas ont été recensés, dont 38 confirmés, et 31 décès dans le cadre de la flambée actuelle dans la province centrale du Kasaï», a partagé l’OMS. Selon Patrick Otim, 15 patients sont actuellement pris en charge dans un Centre de traitement à Bulape (épicentre de l’épidémie), et deux patients ont déjà quitté l’hôpital.
Une campagne de vaccination a récemment débuté, s’est félicitée l’OMS, «avec environ 760 doses du vaccin livrées à Bulape où plus de 500 agents de santé et contacts proches des cas ont été inoculés».
«Environ 45.000 doses supplémentaires devraient arriver ces prochains jours dans la capitale, Kinshasa», annonce l’OMS, en soulignant que l’isolement géographique de Bulape constitue un défi majeur pour le transport des vaccins, en particulier pour le maintien de la chaîne du froid et le soutien logistique.
Le Bureau Afrique de l’OMS rappelle que «la propagation de l’épidémie a ralenti en RDC grâce aux interventions en cours, mais convie à maintenir une vigilance accrue et à accélérer les efforts de dépistage, de traçage et de vaccination pour prévenir toute propagation ultérieure». L’épidémie en cours en RDC est la 16e épidémie d’Ebola enregistrée dans ce pays-continent depuis 1976.
Poster un Commentaire