Le Président gabonais Oligui Nguema opposé au cumul de poste électif et fonction ministérielle

Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a exigé ce lundi 3 novembre, la démission de «tous les ministres élus députés lors du scrutin parlementaire» de cette année.

Cette mesure présidentielle a été rendue publique par le ministre chargé de la Réforme des institutions, François Ndong Obiang. «Conformément à la Constitution gabonaise, les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice d’un mandat parlementaire. Les ministres concernés doivent démissionner avant la mise en place du Parlement dont ils sont membres», a rappelé une note du président gabonais.

Ce rappel présidentiel s’inscrit dans le cadre de la dynamique de sortie de la Transition ouverte le 30 août 2023 par le putsch du Comité de Transition (CTRI) contre l’ex-régime des Bongo.

D’après le ministre Ndong Obiang, le bureau de l’Assemblée Nationale sera mis en place le 17 novembre prochain. Dans un passé politique récent, les ministres élus députés n’étaient pas contraints de quitter leurs postes au sein de l’exécutif et pouvaient choisir d’y rester en laissant leur suppléant siéger à l’Assemblée nationale ou au Sénat.

Le pouvoir d’Oligui Nguema a fait de la lutte contre la corruption et de la répartition équitable des richesses nationales une priorité de premier plan.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*