Saisie à Madagascar de bois précieux destiné à l’exportation illégale

Le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable a annoncé ce dimanche 23 novembre, la saisie d’environ «400 pièces de bois précieux, principalement du palissandre destiné à l’exportation illégale».

Cette saisie a été opérée à bord d’un bateau, grâce à l’activisme de la Direction régionale de l’Environnement et du Développement durable de la région de Melaky située dans le nord-est de Madagascar, avec l’appui de la Gendarmerie nationale.

Les autorités malgaches ont précisé que l’embarcation suspecte a été arraisonnée, alors qu’elle s’apprêtait à quitter la zone, dans cette région du nord-ouest de Madagascar. Le bateau faisait l’objet d’une surveillance depuis plusieurs semaines en raison de soupçons persistants liés à un «trafic de bois précieux», ont confié les autorités locales de la région de Melaky.

A l’arrivée des Forces de l’ordre, les individus présents à bord «ont pris la fuite. Le bateau et les bois saisis ont été placés sous scellés», ont encore précisé ces autorités locales.

Par ailleurs, une enquête a été ouverte afin d’identifier le propriétaire de l’embarcation et de retrouver les responsables de cette exploitation forestière illégale, a souligné le ministère malgache de l’Environnement et du Développement durable.

Pour rappel, une trentaine de rondins de bois exploités sans autorisation avait déjà été découverte le 19 novembre dernier par les services du ministère et la Gendarmerie dans la même région.

Depuis la mise en place des dirigeants de la Transition à Madagascar en octobre 2025, les saisies de diverses cargaisons illégales de produits destinés à l’exportation se multiplient.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*