La diplomatie sénégalaise a annoncé dans la soirée du jeudi 27 novembre, que l’ancien Président déchu de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, «est arrivé sain et sauf au Sénégal plus tôt dans la journée».
Le ministère sénégalais de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères a détaillé, dans un communiqué, que le gouvernement du Sénégal «a affrété un avion spécial à destination de Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau, pour contribuer à l’opération d’évacuation, permettant ainsi l’arrivée en toute sécurité de M. Embalo au Sénégal».
L’exécutif du Sénégal a confié que depuis le nouveau putsch survenu le 27 novembre à Bissau, le Sénégal est «resté en contact avec toutes les parties concernées», sous la direction directe du Président Bassirou Diomaye Faye.
Le Chef de l’Etat sénégalais a pris part le mercredi 26 novembre à un Sommet extraordinaire virtuel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) consacré à la situation en Guinée-Bissau, lequel sommet a décidé de mettre en place un «Comité de médiation composé de plusieurs Etats membres, dont le Sénégal».
Le jeudi 27 novembre, le nouvel homme fort de la Guinée-Bissau, le brigadier général Horta Inta-A, a prêté serment en tant que Président de la transition pour un mandat d’un an, une annonce que plusieurs institutions africaines continuent de condamner.
Poster un Commentaire