Le Nigeria a un nouveau ministre de la Défense avec pour mission d’édiguer la spirale de violences

L’ex-chef d’état-major des Armées du Nigeria, le général Christopher Musa a été nommé le lundi 2 décembre, nouveau ministre nigérian de la Défense, au moment où le pays se trouve confronté à nouveau, à des d’enlèvements massifs depuis 3 semaines.

Dans une lettre adressée au Sénat fédéral qui devra confirmer la nomination du nouveau ministre de la Défense dans ses nouvelles fonctions, le Président Bola Ahmed Tinubu «a exprimé sa confiance dans la capacité du général Christopher Musa à diriger le ministère de la Défense et à renforcer davantage l’architecture de sécurité du Nigeria».

Cette nomination-clé dans l’appareil sécuritaire fédéral intervient au lendemain de l’annonce de la démission pour des raisons de santé, de Mohammed Badaru Abubakar (63 ans) du portefeuille de la Défense.

Depuis trois semaines, l’exécutif du pays le plus peuplé d’Afrique (plus de 230 millions d’habitants) essuie de vives critiques internes pour sa gestion des nombreuses crises liées à des violences et à des enlèvements répétitifs dans plusieurs Etats fédérés, dont les derniers en date ont ciblé plus de 400 Nigérians en moins de 15 jours dont des centaines d’écoliers.

Le général Musa, 58 ans, avait occupé le poste de chef d’état-major des Armées jusqu’en octobre 2025. Il avait été limogé, de façon surprenante, par le Président Tinubu en même temps que plusieurs hauts gradés militaires du pays dans une atmosphère de suspicion de planification d’un putsch fédéral.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*